Blanchiment dentaire

Ce traitement que l’on appelle “l’éclaircissement dentaire” est également connu comme le blanchiment dentaire. C’est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.

Il faut savoir qu’il s’agit davantage d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent. Nous traitons les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) par la technique des facettes dentaires.

Les causes du jaunissement des dents

Les dents peuvent jaunir pour plusieurs raisons :
– les aliments (les fruits rouges, le curry, le safran…),
– les boissons (le thé, le café, les sodas…),
– les produits chimiques (comme le tabac),
– les médicaments,
– le manque d’hygiène dentaire,
– la coloration naturelle des dents.

TECHNIQUE EXTERNE 

Il s’agit d’une technique  ambulatoire peu douloureuse et efficace consistant à porter des gouttières nocturnes adaptées entre deux et 3 semaines, recommandé par notre cabinet

Comment ça marche ?

Nous réalisons d’abord l’empreinte des deux mâchoires au Cabinet. Ce, afin d’élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition du patient.

Nous vous remettons ces gouttières avec un coffret qui contient des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières. Ensuite, il faudra les insérer en bouche pendant 1 à 2 heures par jour (évitez l’usage de gel blanchissant trop concentré). La durée de la “technique ambulatoire” dure en général 15 jours. Il est possible d’obtenir un résultat au bout de deux jours.

Après l’éclaircissement ambulatoire, le patient pourra utiliser ses gouttières ultérieurement pour redonner un coup d’éclat à ses dents.

TECHNIQUE INTERNE 

Il s’agit d’une technique concernant les dents non vivantes qui ont perdu leur coloration et leur éclat naturel. Elle consiste à mettre un produit éclaircissant dans la cavité de la dent. Il est conseillé de réaliser par la suite un blanchiment par gouttière.

Comment ça marche ?

Le blanchiment dentaire nécessite 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, votre dentiste vous applique un gel blanchissant sur l’émail des dents. Dans certains cas, nous pouvons l’activer par une lampe à ultraviolet.

Et pour les dents dévitalisées ?

Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique d’éclaircissement spécifique. Lorsque votre dentiste a terminé de protéger l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, il place un gel blanchissant sur la partie supérieure de la dent. Nous laissons ensuite le produit faire effet à l’intérieur de la dent. Cela dure entre quelques jours à quelques semaines, en une ou plusieurs applications. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, votre praticien retire le gel et la dent est définitivement obturée.

Comment garder vos dents blanches après un blanchiment ?

Une fois l’intervention de blanchiment dentaire effectuée, il est important de suivre certaines instructions afin de conserver le plus longtemps possible la blancheur de vos dents. Pour cela, nous vous conseillons :

– de ne pas manger d’aliments qui colorent les dents,
– d’éviter le tabac,
– de vous brosser les dents après chaque repas.

Menu