Extraction dentaire

Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Durant l’opération, la douleur n’est pas présente mais se réveille une fois l’opération terminée, et ce, durant quelques jours suivant l’opération de dévitalisation de votre dent. Si la douleur persiste toujours ou qu’elle est trop importante, nous vous recommandons d’utiliser les médicaments que nous vous avons préconisés. Nos chirurgiens-dentistes restent à votre entière disposition pour de plus amples informations si besoin.

Le Dr Laura ZEITOUN-SAAL est à votre disposition pour soigner votre dent et vous donner tous les conseils nécessaires à votre rétablissement.

Pourquoi et comment extraire une dent ?

Les extractions dentaires peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la présence d’une carie dentaire qui a détruit ou infecté une partie importante de la structure de la dent et qui ne permet pas de restaurer celle-ci. Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde. Une maladie de la gencive peut aussi rendre une dent mobile et douloureuse.

L’extraction dentaire simple

Autrement appelée exodontie, cette opération se déroule sous anesthésie locale. Elle concerne les dents visibles ne présentant pas d’anomalie suite à une carie importante ou d’anomalie de forme, d’implantation et de structure.

L’extraction dentaire chirurgicale

Cette technique est privilégiée dès lors que la dent est difficile d’accès, qu’elle est partiellement détruite par une carie ou qu’elle présente toute autre forme d’anomalie de structure (ex : racine courbée ou brisée dans l’os, etc.).

Quels soins après une extraction dentaire ?

Une fois l’opération effectuée, il est important de conserver la zone d’extraction propre afin d’éviter une prolifération bactérienne et, ainsi, éliminer tout risque d’infection. Un nettoyage des dents régulier est donc primordial. De même, des antidouleurs vous sont prescrits afin de limiter l’inconfort et les douleurs. Vous pouvez également soulager la douleur et éviter le gonflement de la joue à l’aide d’une poche de glace.