L’endodontie à Paris 8e
La dévitalisation de votre dent

Lorsqu’une dent nous fait atrocement mal, il est difficile de vivre confortablement en ignorant cette douleur. La dévitalisation de la dent peut être alors la solution idéale pour soulager votre mal lorsque le nerf de votre dent est atteint.

Les Drs Laura ZEITOUN SAAL et Yaël DJEBALI MARCIANO sont à votre disposition pour soigner votre dent et vous donner tous les conseils nécessaires à votre rétablissement.

Nos chirurgiens-dentistes sont également compétents pour réaliser l’extraction de votre dent, sa restauration en résine composite ou pour le traitement d’une gingivite ou parodontite.

Qu’est-ce que la dévitalisation d’une dent ?

Également appelée traitement de canal ou traitement radiculaire, la dévitalisation dentaire est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une ou de plusieurs dents lorsque celles-ci ont été endommagées par une carie profonde, une fêlure, un choc ou tout autre traumatisme. Le tissu pulpaire peut aussi bien être retiré à la couronne de la dent (partie visible) qu’à sa racine (partie invisible). Notez que cette opération est également nécessaire avant la pose d’une couronne dentaire.

Quand doit-on dévitaliser une dent ?

Le nerf de la dent doit être retiré à partir du moment où celui-ci a été endommagé par une carie profonde ou un quelconque traumatisme (ex : accident sportif, fêlure, chute de la dent…). Ce type d’intervention permet d’éviter une infection bactérienne pouvant causer des dégâts plus importants tels qu’un abcès. Une fois la dévitalisation de la dent effectuée, celle-ci devient insensible mais toujours considérée comme vivante puisque toujours rattachée à l’os de la mâchoire.

Les étapes pour dévitaliser une dent

La dévitalisation d’une dent se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, et après anesthésie locale, nos chirurgiens-dentistes créent une voie d’accès pour accéder jusqu’aux racines de la dent, puis nettoient la dent pour éliminer tout risque d’infection. Les racines sont à ce moment là élargies pour en faciliter le nettoyage et permettre l’obturation des voies jusqu’aux racines afin d’éviter tout risque d’infection.

Que faire en cas de douleur ?

Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Durant l’opération, la douleur n’est pas présente mais se réveille une fois l’opération terminée, et ce, durant quelques jours suivant l’opération de dévitalisation de votre dent. Si la douleur persiste toujours ou qu’elle est trop importante, nous vous recommandons d’utiliser les médicaments que nous vous avons préconisés. Nos chirurgiens-dentistes restent à votre entière disposition pour de plus amples informations si besoin.