Prothèses esthétiques

Les prothèses fixes sont toujours la meilleure option, car c’est la seule à intégrer de manière permanente la prothèse dentaire.

En fait, outre les couronnes et bridges dentaires, la prothèse sur implants est la meilleure option parmi les traitements de rééducation prothétiques, car elle permet une fonctionnalité et une esthétique égales à celles de la dentition naturelle.

De plus, les couronnes soutenues par des implants dentaires vous permettent de concevoir la bouche dont vous avez toujours rêvé et d’oublier les adhésifs et le maintien d’une prothèse amovible.

COURONNES DENTAIRES

Les couronnes dentaires viennent au secours des patients qui ont des dents très abîmées et qui nécessitent une reconstruction.

Il s’agit de “chapeaux” qui serviront le moignon de dent qui reste pour le consolider. Ainsi, cela servira à rétablir la forme, l’esthétique et la fonction des dents.

Vous choisirez avec votre praticien le type de couronne dentaire en fonction de la qualité requise, du rendu esthétique attendu et du budget envisagé.

Il faudra enfin répondre à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques pour faire le choix de la couronne dentaire.

INLAY / ONLAY

L’Inlay / Onlay c’est quoi ? Ce sont des pièces prothétiques qui reconstituent la partie très abîmée ou délabrée d’une dent cariée. Il s’agit d’une technique moderne d’obturation qui permet parfois d’éviter une prothèse plus mutilante pour la dent.

C’est donc une pièce réalisée sur mesure et mise en place par votre dentiste pour permettre la réparation d’une dent.

Confectionnés par le prothésiste (en céramique ou en composite) ils reconstituent, à l’identique, la teinte et la forme de la partie de la dent abîmée. Il peuvent avoir 1, 2 ou 3 faces en fonction de leur taille et de leur position.

Avec ces prothèses, la dent retrouve son aspect d’origine, sa capacité de mastication et sa fonction.

On parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l’intérieur de la dent et d’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.

L’inlay permet de reconstruire la partie interne de la dent, c’est-à-dire sa partie invisible. Il s’adapte parfaitement à la forme de la dent afin d’obtenir une restauration de grande qualité.

L’onlay reconstruit la pointe et le sommet de la dent c’est-à-dire sa partie visible. Il permet ainsi de réparer esthétiquement la dent en recouvrant la partie cassée.

PROTHÈSES SUR IMPLANT

Des couronnes et des bridges peuvent être réalisés sur des implants. Une ou plusieurs empreintes sont effectuées et la prothèse est ensuite confectionnée par un prothésiste dentaire avant d’être fixée aux implants.

Il existe deux catégories de prothèses dentaires fixes sur implant :

La prothèse scellée. Elle nécessite la mise en place d’un élément intermédiaire appelé pilier ou “faux moignon”, vissé sur l’implant et sur lequel sera scellée la prothèse en céramique.

La prothèse vissée. Au centre de la prothèse il y a un accès pour la vis qui va permettre de “transvisser” la dent sur le pas de vis de l’implant. Cet accès sera ensuite comblé pour le dissimuler et le protéger.

Cette couronne monobloc transvissée est fixée sur l’implant uniquement par vissage, sans utilisation de ciment.

Ces deux concepts ont chacun leurs indications cliniques, leurs avantages et leurs limites.

BRIDGE

Le bridge dentaire est une prothèse fixe qui permet le remplacement d’une ou plusieurs dents. Il prend appui sur les dents voisines qui servent de pilier, et sur lesquelles il est scellé ou collé.

Il en existe plusieurs sortes. Elles sont indiquées en fonction de l’édentation : les bridges dentaires collés ou les bridges dentaires conventionnels.

Les bridges peuvent être en métal, en céramo-métallique ou entièrement en céramique. C’est le prothésiste dentaire qui les réalise, puis votre chirurgien-dentiste qui les pose.

Le bridge dentaire permet le remplacement d’une dent en prenant appui sur les dents voisines.

Menu