Parodontologie

Vos gencives saignent lors de votre brossage de dents ? Vous avez constaté que certaines de vos dents bougent ? Vous constatez petit à petit un déchaussement de votre dentition ? Vous souffrez certainement d’une maladie parodontale telle qu’une gingivite ou une parodontite.

Ces maladies se doivent d’être traitées dans les plus brefs délais, avec le traitement adéquat, afin d’éviter toute aggravation de la situation. En effet, ces pathologies peuvent entraîner l’extraction des dents et le port de prothèses dentaires et d’implants.

La parodontite

Qu’est-ce la parodontite ?

La parodontite, ou déchaussement dentaire, est une maladie infectieuse, due à une accumulation de bactéries commensales ou parodontopathogènes. Ces dernières s’attaquent au parodonte, c’est-à-dire au tissu de soutien reliant la dent au maxillaire.

Quelles sont les causes de la parodontite ?

Les parodontites peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs tels que le tabagisme, le stress, la génétique, la prise de certains médicaments sur de longues durées ou encore certaines pathologies telles que le diabète.

Quelles sont les conséquences ?

Les parodontites provoquent des allongements inesthétiques sur le haut de la dentition ainsi que l’apparition d’espace entre les dents. De même, les personnes souffrant de parodontites constatent une sensibilité dentaire au chaud, au froid et au sucré ainsi qu’une mauvaise haleine constante. Dans le cas de parodontites avancées, certaines dents peuvent chuter et des abcès dentaires peuvent se former.

La gingivite

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle peut vite dégénérer vers des maladies plus graves si elle n’est pas traitée rapidement et efficacement.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Après chaque repas, de la plaque dentaire se forme sur les dents. Cette plaque dentaire, composée essentiellement de bactéries, est la principale cause de l’apparition des gingivites. En effet, en durcissant, la plaque dentaire devient du tartre et attaque la gencive.

Quelles sont les conséquences ?

Les patients souffrant d’une gingivite constatent rapidement un gonflement au niveau des gencives : elles sont irritées et deviennent rouges. Cela peut aller jusqu’au saignement lors du brossage des dents.

Comment prévenir les parodontites et les gingivites ?

Afin de prévenir toute maladie parodontale telle que les gingivites et les parodontites, l’hygiène buccale ne doit en aucun cas être négligée. Ainsi, nos chirurgiens-dentistes vous recommandent un brossage des dents régulier, au moins deux fois par jour. L’utilisation de fil dentaire peut également être une solution pour ôter les salissures s’accumulant entre les dents.

A savoir : la prévention est un point clé de l’exercice du chirurgien-dentiste. Les soins parodontaux ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Notre équipe établit des devis au cas par cas, remis après chaque consultation parodontale.